top of page

NOS VALEURS

 

Le paysage sportif est occupé par deux types de fédérations sportives connues et reconnues par l'Etat. Il y a les indispensables et nécessaires fédérations délégataires et les fédérations affinitaires.

 

L'UFOLEP, Union Française des Œuvres Laïques d' Education Physique est la plus importante de ces dernières avec 100 comités départementaux et 24 comités régionaux.

Au plan national nous représentons quelques 440 000 sportifs répartis dans plus de 10 000 associations.

 

Le Comité Départemental UFOLEP 13 est un maillon de cet ensemble avec ses 7700 sportifs et ses 190 associations. Notre mouvement s'inscrit dans l'histoire du monde associatif et tout particulièrement dans celui de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente.

 

L' UFOLEP n'a pas pour objet de développer l'élite et le sport de Haut Niveau, mais ceci n'exclut pas l'organisation de compétitions pour autant. La volonté affirmée est cependant que celles-ci se déroulent dans le respect de l'autre et de soi, le jeu l'emportant sur l'enjeu, afin de développer un projet éducatif et citoyen. Le sport devient alors un sport et non une fin en soi.

 

L'UFOLEP prône l'accessibilité au plus grand nombre de la pratique sportive de leur choix et le partage du plaisir du jeu avec l'autre.

 

L'UFOLEP "Une autre idée du sport"Cela passe par la mise en pratique de cinq grandes orientations :

 

* L'accéssibilité : Tous les sports pour tous. Adapter la pratique sportive à l'individu (sexe, âge, aptitudes, motivations, moments),Aller au devant des publics défavorisés,Agir sur tous les territoires.

 

* L'éducation : Le sport est un outil pour la formation, le sport est un élément de culture, le sport est un atout pour la santé, quand il est bien pratiqué.

 

* La vie associative est un moyen d'accéder à la responsabilité de chacun. En permettant que la base soit force de proposition, le droit à la différence, l'apprentissage de la vie démocratique.

 

* La citoyenneté vers une participation active: Le respect de soi, des autres, des règles, La solidarité dans la pratique sportive et en dehors, l'autonomie partagée.

 

* Le plaisir du jeu prime sur l'enjeu: La compétition doit être formatrice, amicale, désintéressée.

Il faut savoir perdre tout en voulant gagner, il faut être conscient de ses possibilités. Privilégier l'échange et la convivialité à travers nos manifestations sportives.

bottom of page