

NOS ACTIONS
DU SPORT POUR ELLES
Cette action s’adresse essentiellement à un public féminin. En effet, nous avons constaté lors de nos différentes actions sur le terrain, en direction d’un public dit « difficile » que peu d’adolescentes ont une pratique sportive régulière et qu’elles sont minoritaires sur les ASP. L’objectif premier de ce projet est de permettre aux filles d’avoir accès au sport et de répondre à leurs attentes en étant à leur écoute. Structures :
CS St Joseph, Collège Belle de Mai, CAL Busserade, CS La Marie.
PROJET MINEURES BAUMETTES
Spor' Teen Free
Notre action s’adresse à toutes les mineures détenues du CPF des Baumettes. L’objectif premier de ce projet est de permettre aux mineures de l’établissement, d’avoir accès au sport et de répondre à leurs attentes en étant à leur écoute. Cette action vient en complément du travail mené par l’équipe pluridisciplinaire (éducateur PJJ, moniteurs de sport, surveillantes, éducation Nationale, UCSA…) du CPF. Le plaisir, les sensations ressenties, le respect des autres et des lieux seront les caractéristiques principales que nous rechercherons dans l'activité sportive.
EPM
La volonté de notre comité d’intervenir auprès des jeunes incarcérés à l’EPM de la Valentine, provient de notre envie de mettre l’accent avant tout sur la Solidarité, l’Esprit d’équipe et le Respect des règles communes. Notre objectif est donc, de proposer aux mineurs incarcérés, des activités sportives, comme nous le faisons dans plusieurs quartiers de Marseille et communes du département, auprès des jeunes en difficultés sociales, en mettant en place des activités sportives traditionnelles et/ou innovantes, des animations socio-sportives.
Nous travaillons sur l’éducation citoyenne des sportifs en enseignant le respect des règles et des autres ainsi que de l’environnement. Nous proposons également de la compétition à condition qu’elle soit saine, formatrice et désintéressée, « le jeu avant l’enjeu ».
PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE
Comprendre et s'affirmer autrement
Dans le cadre d'une action éducative globale, se servir du sport comme outil de développement cognitif (apprentissages des fondamentaux) et de la personnalité. Nous mettrons le plus souvent possible le côté ludique en avant dans les apprentissages que nous souhaitons solidifier, en utilisant le jeu, le plaisir. La prise en charge de l’enfant sera individuelle dans un cadre collectif.
Au travers d’un soutien en fonction de chaque enfant, nous souhaitons : Favoriser l’épanouissement et l’estime de soi, Développer sa personnalité, Compléter ou conforter les apprentissages scolaires, Les valoriser aux travers d’activités sportives, afin de privilégier un réinvestissement des acquis.
Baby Sport à la maternelle des Dames
Dans le cadre d’une action éducative globale, nous nous servirons de l’activité physique comme outil de développement cognitif et de socialisation, comme outil d’éducation citoyenne et de lien social.Nous souhaitons tout particulièrement développer la prévention sanitaire et sociale et favoriser l’exercice de la parentalité
A la suite d’un diagnostic sur le territoire, nous avons pu constater qu’un grand nombre d’enfants et d’adolescents ne savent pas nager. En tant que structures multisports, nous souhaitons proposer nos compétences et notre savoir-faire à différentes structures et établissements du secteur.
​
Pendant les vacances scolaires nous proposerons des stages de natation destinés à tous les publics et plus particulièrement aux enfants et adolescents des écoles et collèges se situant proche du siège de l’UFOLEP 13 et/ou de la piscine Saint Charles. Les séances auront lieu tous les jours pendant une semaine
Stage natation
SENIORS ET GRANDS SENIORS
Aux Jardins d'Haïti
Interventions Sportives Adaptés aux publics seniors et atteints de la maladie d'Alzheimer, en maisons de retraite ou médicalisés.